Jus de grenade et sport

La consommation de jus de grenade facilite la récupération après un exercice physique de forte intensité.

Le stress oxydant reflète un déséquilibre entre la production d’oxydants, des radicaux libres, et la réponse des défenses antioxydantes de l’organisme. Il est bien démontré que la pratique d’un exercice physique exténuant augmente de façon importante les marqueurs du stress oxydant.

La grenade contient une grande variété de flavonoïdes qui représente 0,2 à 1 % du fruit. Des polyphénols, principalement les punicalagines et l’acide ellagique, qui sont tous de puissants antioxydants.

Des données scientifiques montrent que la consommation de jus de grenade prévient le stress oxydant en renforçant le statut antioxydant et réduit les marqueurs du stress oxydant incluant l’oxydation des LDL.

Une étude[1] clinique a porté sur 9 haltérophiles mâles qui participaient à des séances intensives d’haltérophilie. Pendant les 48 heures qui ont précédé les séances, les haltérophiles ont consommé trois fois par jour 250 ml de jus de grenade ou un placebo et 500 ml supplémentaires juste une heure avant les exercices.

Des échantillons de sang ont été prélevés avant les exercices, trois minutes et 48 heures après les séances d’exercices. Le malondialdéhyde, un marqueur du stress oxydant, a été mesuré ainsi que des marqueurs enzymatiques et non enzymatiques de la réponse antioxydante.

La consommation de jus de grenade a atténué de 12,5 % l’élévation provoquée par la pratique d’exercices intensifs du malondialdéhyde dans le sang et augmenté les marqueurs de la réponse antioxydante de 7,5 % et 9 %.

Le groupe ayant consommé du jus de grenade a également montré une accélération de la récupération cinétique de 5,6 % pour le malondialdéhyde et de 9,5 % pour la réponse antioxydante enzymatique.

La consommation de jus de grenade a donc le potentiel d’atténuer le stress oxydant en renforçant la réponse antioxydante immédiatement après la pratique d’exercices intensifs et jusqu’à 48 heures après.

Ces résultats suggèrent que le jus de grenade pourrait aider à réduire le temps de récupération chez des athlètes faisant des séances d’entraînement intensif avec des poids et haltères.

[1] Achraf A et al. Effects of pomegranate juice supplementation on oxidative stress biomarkers following weightlifting exercise. Nutrients 2017,9(8), 819.

 

Brigitte Karleskind, rédactrice en chef

 

12 août 2018

D'autres news

Régime méditerranéen et forme physique

Le suivi d’un régime méditerranéen est associé à la forme physique et cardiorespiratoire. La forme physique est fortement reliée à une diminution de la mortalité cardiovasculaire ainsi qu’au risque de développer des maladies cardiovasculaires. Récemment, des études ont confirmé que, chez des adultes, un niveau plus élevé… Read More

En savoir plus

En exclusivité: Akkermansia, gardienne de la barrière intestinale

Le Professeur Patrice Cani, maître de recherche FNRS à l’UCLouvain, en Belgique, nous emmène sur le chemin qui l’a conduit à la découverte des effets bénéfiques pour la santé d’une bactérie, Akkermansia municiphila, et à la publication, au début du mois de juillet de cette année, des… Read More

En savoir plus

Iode et alimentation

Plusieurs groupes de population, en Norvège, comme dans de nombreux autres pays, ont des apports alimentaires insuffisants en iode. L’iode est un nutriment essentiel, indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes. Celles-ci jouent un rôle fondamental dans le développement cérébral du fœtus mais aussi dans les processus… Read More

En savoir plus

Vitamine E et calculs biliaires

Des concentrations plus élevées de vitamine E pourraient diminuer le risque de calculs biliaires. La formation de calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire est appelée lithiase biliaire ou cholélithiase. Dans la majorité des cas, ces calculs sont composés de cholestérol cristallisé. Des calculs constitués de pigments… Read More

En savoir plus

Magnésium et santé cardiovasculaire

La concentration de magnésium dans le sérum sanguin n’est pas le reflet du magnésium intracellulaire. C’est pourquoi les déficiences sont largement sous-diagnostiquées. De plus, à cause de maladies chroniques, de la prise de médicaments et de la consommation d’aliments raffinés et transformés une partie importante des populations… Read More

En savoir plus