EPINETTE-VINETTE et syndrome métabolique

L’épinette-vinette (Berberis vulgaris) et, surtout, son principal principe actif, la berbérine, pourraient aider à atténuer différents symptômes constitutifs du syndrome métabolique incluant la dyslipidémie, l’hypertension, l’obésité et la résistance à l’insuline.

L’épinette-vinette (Berberis vulgaris) est utilisée en phytothérapie depuis plus de 2500 ans. Les thérapeutes russes l’utilisaient pour traiter les inflammations, l’hypertension ou des saignements utérins anormaux. Différentes parties de la plante incluant les fruits, les feuilles et les racines ont longtemps été utilisées par les médecines traditionnelles.

Son principal principe actif, la berbérine, montre, notamment, des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle semble également avoir des effets bénéfiques sur le profil lipidique, la sensibilité à l’insuline et le niveau de glucose sanguin.

Le syndrome métabolique, également décrit comme le syndrome de l’insulino-résistance, est caractérisé par différentes anomalies incluant hypertension, obésité, résistance à l’insuline et dyslipidémie. C’est un facteur de risque reconnu de diabète de type II et de maladie cardiovasculaire.

Un article[1] passe en revue études in vitro sur animal et essais cliniques dans l’objectif de comprendre de quelle façon l’épinette-vinette et la berbérine pourraient être utiles pour combattre les différents constituants du syndrome métabolique.

Des études cliniques indiquent des effets bénéfiques de la berbérine sur le profil lipidique. Elles montrent que la prise quotidienne de 500 mg de berbérine deux fois par jour pendant trois mois diminue le cholestérol total, les triglycérides, les LDL-cholestérol et augmente le HDL-cholestérol par rapport à la prise d’un placebo.

La prise de 750 mg par jour de Berberis vulgaris pendant trois mois a généré une perte de poids significative.

La capacité de la berbérine à abaisser la pression artérielle a été observée sur différents modèles animaux. Quelques études sur l’homme ont montré des effets similaires.

Les effets hypoglycémiants et antidiabétiques de l’épinette-vinette ont été démontrés dans plusieurs investigations scientifiques in vivo et in vitro. Plusieurs études sur l’homme soutiennent également l’existence de ces effets.

Les auteurs de l’article concluent : les articles scientifiques publiés passés en revue ont confirmé le potentiel pharmacologique de Berberis vulgaris et de la berbérine, son principal composant actif, qui possèdent in vivo et in vitro, mais dans une moindre mesure dans les études cliniques, de remarquables effets antidiabétiques, hypotenseurs, hypolipidémiants et anti-obésité, susceptibles d’atténuer les symptômes du syndrome métabolique.

Néanmoins d’autres études cliniques sont nécessaires pour établir l’efficacité thérapeutique de l’épinette-vinette.

[1] Tabeshpour J et al., A review of the effects of Berberis vulgaris and its major component, berberine, in metabolic syndrome. Iran J Basic Med Sci 2017 May ; 20(5) : 557-568.

 

Brigitte Karleskind, rédactrice en chef

 

17 septembre 2017

D'autres news

En exclusivité: Akkermansia, gardienne de la barrière intestinale

Le Professeur Patrice Cani, maître de recherche FNRS à l’UCLouvain, en Belgique, nous emmène sur le chemin qui l’a conduit à la découverte des effets bénéfiques pour la santé d’une bactérie, Akkermansia municiphila, et à la publication, au début du mois de juillet de cette année, des… Read More

En savoir plus

Iode et alimentation

Plusieurs groupes de population, en Norvège, comme dans de nombreux autres pays, ont des apports alimentaires insuffisants en iode. L’iode est un nutriment essentiel, indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes. Celles-ci jouent un rôle fondamental dans le développement cérébral du fœtus mais aussi dans les processus… Read More

En savoir plus

Vitamine E et calculs biliaires

Des concentrations plus élevées de vitamine E pourraient diminuer le risque de calculs biliaires. La formation de calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire est appelée lithiase biliaire ou cholélithiase. Dans la majorité des cas, ces calculs sont composés de cholestérol cristallisé. Des calculs constitués de pigments… Read More

En savoir plus

Magnésium et santé cardiovasculaire

La concentration de magnésium dans le sérum sanguin n’est pas le reflet du magnésium intracellulaire. C’est pourquoi les déficiences sont largement sous-diagnostiquées. De plus, à cause de maladies chroniques, de la prise de médicaments et de la consommation d’aliments raffinés et transformés une partie importante des populations… Read More

En savoir plus

Vitamine C et système immunitaire

Des études épidémiologiques indiquent qu’un statut insuffisant en vitamine C est relativement courant dans les pays occidentaux en raison d’un apport trop faible associés à des stocks limités dans l’organisme. Les besoins en vitamine C sont augmentés par la pollution, le tabagisme, la lutte contre les infections… Read More

En savoir plus