Conférence: Pourquoi avons-nous besoin des compléments alimentaires?

Brigitte Karleskind est l’auteur, notamment, du Guide Pratique des Compléments Alimentaires, publié chez Thierry Souccar Editions. Elle est aussi rédactrice en chef du magazine Nature Sciences Santé, spécialisé sur les compléments alimentaires.

Comme leur nom l’indique, le rôle des compléments alimentaires est de compléter notre alimentation, mais pas seulement.

Mais pourquoi compléter notre alimentation ? Ne nous apporte-t-elle pas tout ce dont notre organisme a besoin ?

Non, selon les études de plus en plus nombreuses à souligner des insuffisances d’apports en différents nutriments essentiels.

L’organisme a besoin des toutes les vitamines et minéraux essentiels en quantité suffisante pour bien fonctionner. Lorsque ce n’est pas le cas pour un ou plusieurs de ces nutriments essentiels, des dysfonctionnements se produisent et s’ils perdurent, préparent l’arrivée des maladies chroniques qui accompagnent trop souvent le vieillissement.

Les compléments alimentaires, ce ne sont pas seulement des vitamines et des minéraux. Ce sont aussi des antioxydants comme les polyphénols ou les caroténoïdes que l’on trouve dans les fruits et légumes, des acides gras oméga-3 qui sont notamment apportés par les poissons gras, des plantes et extraits de plantes, des produits d’origine animale comme la propolis, la gelée royale ou les extraits de cartilage de requin.

Les compléments alimentaires, ce sont aussi des molécules que notre organisme produit naturellement, dont les besoins peuvent augmenter en certaines circonstances et/ou la production baisser comme la CoQ10, le glutathion, la mélatonine, l’acide alpha-lipoïque, le collagène, la glucosamine, des acides aminés … et bien d’autres encore. Toutes jouent des rôles importants pour le bien-être et la santé de l’organisme.

Et pouvons-nous faire confiance aux compléments alimentaires, leur fabrication est-elle suffisamment encadrée, surveillée ?

Enfin, les compléments alimentaires ne sont pas anodins et parce qu’ils contiennent des ingrédients capables d’avoir des effets bénéfiques, mal utilisés, ils peuvent aussi avoir des effets néfastes.

Site internet du Salon du mieux-vivre: http://www.mieux-vivre.ch/mieux-vivre-bien-etre/index.php/fribourg/conferences

Date & Lieu: samedi 11 novembre 2017, 18h15, lors de la 18e édition du Salon de CH - 1700 Fribourg

Laisser un commentaire

  • 18.07.2018

    D.U. Agronomie des Plantes à Valeur Santé pour les Compléments Alimentaires et les Cosmétiques

    L'Université de Bordeaux développe des formations diplômantes sur les compléments alimentaires.
    Ces Diplômes d’Université (D.U.) peuvent être suivis A DISTANCE.
    Ils s’adressent à des publics variés : médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, diététiciens, industriels de l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire en lien avec les compléments alimentaires et des agronomes.
    Le D.U. « Agronomie des plantes à valeur santé (pour les compléments alimentaires et les cosmétiques) » sera proposé :
    du 24 Septembre 2018 au 12 Juillet 2019.
    Un DU correspond à 120 heures de travail à distance réparties sur 9 mois (30 min de travail par jour). La formation a été pensée pour les professionnels qui souhaitent se positionner avec des arguments scientifiques et règlementaires sur les compléments alimentaires en allant de la production jusqu’au conseil.
    Le DU donne des grilles de lecture pour évaluer la qualité des produits permettant ensuite une production de qualité et un conseil éclairé au cabinet ou à l'officine. Elle porte surtout sur les produits à base de plantes et permet d’acquérir des bases techniques, scientifiques et règlementaires pour développer des compléments alimentaires de qualité.
    Clôture des inscriptions : 18 Juillet 2018.

    Envoyer un CV et une lettre de motivation à Catherine Bennetau ou Jean-Michel Mérillon
    catherine.bennetau@u-bordeaux.fr
    jean-michel.merillon@u-bordeaux.fr
    Après un entretien téléphonique vous aurez une autorisation d’inscription. Les démarches administratives se feront auprès du service de formation continue du Collège Sciences et Technologies de l'Université de Bordeaux : www.u-bordeaux.fr/Formation-continue-ST.
    La prise en charge par les OPCA est possible.

    Transférez cette information et les documents joints aux personnes intéressées.

    Téléchargez la plaquette: https://www.nature-sciences-sante.eu/wp-content/uploads/2018/04/DU-Agronomie-des-plantes_UB_2018-2019.pdf

  • 20.07.2018

    14th International congress on advances in natural medicines, nutraceuticals & neurocognition

    14th International congress on advances in natural medicines, nutraceuticals & neurocognition
    19-20 Juillet - Londres - UK.
    https://nutraceuticals.pharmaceuticalconferences.com/