ATP et performances sportives

Une supplémentation orale en ATP pourrait avoir des effets bénéfiques chez les personnes pratiquant des sports demandant des efforts répétés de haute intensité.

Qu’est-ce que l’ATP

Lorsque nous consommons un aliment, son énergie est convertie et stockée à l’intérieur des liaisons phosphate de l’ATP, ou adénosine 5’-triphosphate. Cette molécule de stockage de l’énergie est présente à l’intérieur et à l’extérieur de chaque cellule de l’organisme. Lorsque les liaisons se brisent, l’énergie libérée alimente les processus biologiques.

L’énergie est nécessaire à tous les échelons de notre organisme.

  • Au niveau cellulaire, elle sert à produire de nouvelles protéines, à apporter des nutriments dans la cellule et à en chasser les déchets cellulaires, à réparer les lésions de l’ADN ou à synthétiser des neurotransmetteurs.
  • Au niveau organique, le cœur utilise l’énergie pour pomper le sang, les reins pour filtrer les déchets et recycler les nutriments, le cerveau pour conduire les impulsions électriques nerveuses, les poumons pour absorber l’oxygène et expulser le dioxyde de carbone…
  • Au niveau de l’individu, l’énergie est utilisée pour marcher, courir, parler, travailler sur un ordinateur…

À chacun de ces niveaux, la principale source d’énergie est la molécule d’adénosine triphosphate (ATP). C’est un nucléotide composé d’adénine, de ribose et d’une unité de phosphate. C’est le principal transporteur d’énergie de toutes les formes de vie.

Excitabilité musculaire et fatigue

Lorsqu’un un athlète est fatigué, ses performances en souffrent. La fatigue musculaire est causée par une diminution de l’excitabilité musculaire qui n’est rien d’autre que la capacité des muscles à répondre rapidement à la stimulation d’un agent qui leur demande de se contracter. Cet agent stimulant est le calcium. Il se trouve que l’exercice physique fait chuter le calcium des cellules musculaires provoquant ainsi une diminution de l’excitabilité musculaire et une augmentation de la fatigue. En fait, une diminution de 50 % de la concentration en calcium peut avoir pour résultat une diminution de 80 % de la force musculaire.

Les effets d’une supplémentation en ATP

Une équipe[1] de chercheurs de l’université de Tampa, aux Etats-Unis, a enrôlé dans une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo, 42 hommes en bonne santé âgés de 18 à 30 ans. Les sujets ont reçu quotidiennement pendant deux semaines 400 mg d’ATP ou un placebo avant de pratiquer des sprints répétés de haute intensité.

Les résultats montrent que la prise orale d’ATP prévient la chute des niveaux d’ATP qui se produit après un exercice physique. Elle prévient également la diminution de l’excitabilité musculaire observée dans le dernier sprint chez les sujets sous placebo.

[1] Purpura M. et al., “Oral Adenosine-5′-triphosphate (ATP) Administration Increases Postexercise ATP Levels, Muscle
Excitability, and Athletic Performance Following a Repeated Sprint Bout” Journal of the American College of Nutrition 2017, Jan 12 : 1-7. Published online ahead of print, doi:10.1080/07315224.2016.1246989.

 

 

Brigitte Karleskind, rédactrice en chef

 

4 mars 2018

D'autres news

En exclusivité: Akkermansia, gardienne de la barrière intestinale

Le Professeur Patrice Cani, maître de recherche FNRS à l’UCLouvain, en Belgique, nous emmène sur le chemin qui l’a conduit à la découverte des effets bénéfiques pour la santé d’une bactérie, Akkermansia municiphila, et à la publication, au début du mois de juillet de cette année, des… Read More

En savoir plus

Iode et alimentation

Plusieurs groupes de population, en Norvège, comme dans de nombreux autres pays, ont des apports alimentaires insuffisants en iode. L’iode est un nutriment essentiel, indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes. Celles-ci jouent un rôle fondamental dans le développement cérébral du fœtus mais aussi dans les processus… Read More

En savoir plus

Vitamine E et calculs biliaires

Des concentrations plus élevées de vitamine E pourraient diminuer le risque de calculs biliaires. La formation de calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire est appelée lithiase biliaire ou cholélithiase. Dans la majorité des cas, ces calculs sont composés de cholestérol cristallisé. Des calculs constitués de pigments… Read More

En savoir plus

Magnésium et santé cardiovasculaire

La concentration de magnésium dans le sérum sanguin n’est pas le reflet du magnésium intracellulaire. C’est pourquoi les déficiences sont largement sous-diagnostiquées. De plus, à cause de maladies chroniques, de la prise de médicaments et de la consommation d’aliments raffinés et transformés une partie importante des populations… Read More

En savoir plus

Vitamine C et système immunitaire

Des études épidémiologiques indiquent qu’un statut insuffisant en vitamine C est relativement courant dans les pays occidentaux en raison d’un apport trop faible associés à des stocks limités dans l’organisme. Les besoins en vitamine C sont augmentés par la pollution, le tabagisme, la lutte contre les infections… Read More

En savoir plus