Archives

 

Magazine no 2: ÉDITO
Naturel, plantes… ne sont pas des mots qui riment toujours avec innocuité et sécurité. À toutes les époques, les plantes ont fait partie du quotidien, avec leurs effets bénéfiques et leurs effets néfastes, voire mortels, lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient.

L’usage traditionnel pourrait être synonyme de sécurité d’utilisation, lorsqu’il existe un recul de plusieurs dizaines d’années. Mais tout dépend de l’usage que l’on fait de la plante, de la partie utilisée et de la forme sous laquelle on la consomme. Sans parler des extraits standardisés en un ou plusieurs principes actifs qui peuvent avoir une action assez différente de celle de la plante dans son état naturel.

Une seule plante, utilisée dans le respect de son usage traditionnel, peut effectivement être bénéfique. Mais si l’on en prend en même temps plusieurs, provenant de régions différentes du monde, et qui n’ont donc pas été traditionnellement employées ensemble, on risque en plus de voir surgir des effets secondaires liés à des interactions entre ces différentes plantes et leurs principes actifs.

Et s’il est un domaine dans lequel on parle beaucoup d’usage traditionnel, c’est bien celui de la sexualité. C’est aussi le domaine dans lequel les offres sur internet sont les plus diversifiées. Mais c’est aussi celui où ces plantes si réputées pour redonner vigueur et plaisir ont le moins vu leur efficacité traditionnelle confirmée par des études cliniques. Sans parler des possibles effets secondaires indésirables qui n’ont pas encore été mis à jour.

Alors, un conseil, n’oubliez pas que, parce qu’elles contiennent de puissants principes actifs, les plantes, elles aussi, lorsqu’elles sont mal utilisées, sont loin d’être anodines.

 

Brigitte Karleskind

Au sommaire de ce numéro:
– le safran, de l’usage traditionnel à la recherche scientifique
– désir, plaisir, épanouissement de la vie sexuelle… questions au docteur Thierry Hertoghe
– les télomères, chefs d’orchestre du vieillissement
– la nattokinase et les risques cardiovasculaires
– comprendre la thyroïde entretien avec le docteur Philippe Veroli

 


 

Magazine no 1: ÉDITO

Les compléments alimentaires sont définis comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Cette définition les dessert parce qu’elle ne tient pas compte de la diversité des effets qu’ils peuvent avoir sur la santé. Ils ne font pas que compléter l’alimentation. Ils peuvent notamment prendre place dans une médecine préventive et du soulagement des petits maux du quotidien.
Dans ce premier numéro de notre magazine consacré aux compléments alimentaires et à la recherche scientifique sur leurs effets sur la santé, nous apportons une pierre au débat sur les multivitamines et minéraux avec la collaboration de deux grands chercheurs et d’une gynécologue qui, tous les trois, savent vraiment de quoi ils parlent.

Lorsqu’un scientifique, dont nous n’avons pas vraiment entendu parler auparavant, jette un pavé dans la mare et proclame, faisant fi d’années de recherches de ses collègues, que telle ou telle substance est totalement inutile, voire dangereuse, je me pose toujours des questions : son étude est-elle vraiment sérieuse ou a-t-il simplement besoin de faire parler de lui ou de trouver des financements pour ses travaux ? Alors, comme pour le chrome, je demande l’avis d’un autre chercheur qui connaît bien le sujet.

Je me pose aussi des questions lorsqu’un fabricant de matières premières lance un nouvel ingrédient. Surtout, s’il a financé toutes les recherches. Est-ce juste du marketing ou ce nouveau produit a-t-il un réel intérêt pour la santé ? Je n’ai pas d’exemple dans ce numéro, parce que j’avais bien un sujet, mais les chercheurs que j’ai interrogés m’ont demandé d’attendre un peu pour qu’ils valident leurs résultats. Alors ce sera probablement dans un prochain numéro.

Nous apportons aussi des solutions, des pistes, des espoirs… comme avec l’interview sur le syndrome prémenstruel ou celui sur la longévité, l’article sur les acouphènes ou celui sur la sauge.

Mais, ne l’oubliez pas, parce qu’ils sont utiles et efficaces, les compléments alimentaires ne sont pas anodins. Ils peuvent avoir des effets indésirables s’ils sont pris à mauvais escient. Notre magazine n’a d’autre but que d’informer et de faciliter le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs sur le sujet des compléments alimentaires.

Au sommaire de ce 1er magazine:

– La sauge De l’usage traditionnel à la recherche scientifique
– Le syndrome prémenstruel Questions au Docteur Bérengère Arnal
– Multivitamines un complément important
– Acouphènes & perte d’audition
– Avons-nous besoin du chrome ? Faut-il en avoir peur ?
– Longue vie ! Entretien avec le Dr Christophe de Jaeger
– Librairie

 

Intéressé-e? Abonnez-vous!

Le numéro 2 de ce nouveau magazine est disponible à l’abonnement ou à l’unité