Syndrome prémenstruel et vitamine D

La supplémentation en vitamine D pourrait soulager les symptômes du syndrome prémenstruel chez des jeunes femmes avec un niveau très insuffisant de vitamine D.

Le syndrome prémenstruels se définit par un ensemble de modifications physiques et psychiques qui apparaissent avant les règles et disparaissent avec leur apparition.  Des milliers de femmes souffrent ou ont souffert de ces symptômes parfois très invalidants dont l’apparition est rythmée par le cycle menstruel.

Les niveaux de vitamine D fluctuent au cours du cycle menstruel parce que son métabolisme est influencé par les hormones sexuelles. Par ailleurs, des études ont déjà montré que les femmes avec un faible niveau sanguin de vitamine D ont un risque plus élevé de syndrome prémenstruel.

Cent cinquante-huit jeunes femmes âgées de 15 à 21 ans souffrants de sévères troubles émotionnels et cognitifs en relation avec un syndrome prémenstruel ont été enrôlées dans une étude visant à évaluer l’effet d’une supplémentation en vitamine D. Ces jeunes femmes avaient par ailleurs un niveau sanguin de vitamine D, mesuré par celui de la 25-OH-D, inférieur ou égal à 10 ng/mL, ce qui est synonyme de sévère hypovitaminose D.

Les jeunes femmes ont été réparties de façon aléatoire en deux groupes de traitement et ont reçu de la vitamine D : 200.000 UI suivies de 25 000 UI toutes les deux semaines pendant quatre mois ou un placebo.

Dans le groupe recevant la vitamine D, le niveau sanguin de 25-OH-D s’est normalisé (35 à 65 ng/mL de 25-OH-D) après le premier mois de traitement et est resté stable pendant toute la durée de l’étude. A la fin, les troubles émotionnels et cognitifs étaient nettement améliorés. Par contre, dans le groupe sous placebo, aucun changement n’a été observé.

Les chercheurs concluent de ces résultats qu’une supplémentation en vitamine D pourrait être une méthode sûre, efficace et pratique de réduire l’intensité des troubles de l’humeur associés au syndrome prémenstruel et, par suite, améliorer la qualité de vie de jeunes femmes souffrant de façon concomitante d’hypovitaminose D et du syndrome prémenstruel.

Tartagni M et al., Vitamin D supplementation for premenstrual syndrome-related mood disorders in adolescents with severe hypovitaminosis D. J Pediatr Adolesc Gynecol 2015 Dec  24. Pii : S1083-3188(15)/j.jpag.2015.12.006.

17 juin 2016

D'autres news

Régime méditerranéen et forme physique

Le suivi d’un régime méditerranéen est associé à la forme physique et cardiorespiratoire. La forme physique est fortement reliée à une diminution de la mortalité cardiovasculaire ainsi qu’au risque de développer des maladies cardiovasculaires. Récemment, des études ont confirmé que, chez des adultes, un niveau plus élevé… Read More

En savoir plus

En exclusivité: Akkermansia, gardienne de la barrière intestinale

Le Professeur Patrice Cani, maître de recherche FNRS à l’UCLouvain, en Belgique, nous emmène sur le chemin qui l’a conduit à la découverte des effets bénéfiques pour la santé d’une bactérie, Akkermansia municiphila, et à la publication, au début du mois de juillet de cette année, des… Read More

En savoir plus

Iode et alimentation

Plusieurs groupes de population, en Norvège, comme dans de nombreux autres pays, ont des apports alimentaires insuffisants en iode. L’iode est un nutriment essentiel, indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes. Celles-ci jouent un rôle fondamental dans le développement cérébral du fœtus mais aussi dans les processus… Read More

En savoir plus

Vitamine E et calculs biliaires

Des concentrations plus élevées de vitamine E pourraient diminuer le risque de calculs biliaires. La formation de calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire est appelée lithiase biliaire ou cholélithiase. Dans la majorité des cas, ces calculs sont composés de cholestérol cristallisé. Des calculs constitués de pigments… Read More

En savoir plus

Magnésium et santé cardiovasculaire

La concentration de magnésium dans le sérum sanguin n’est pas le reflet du magnésium intracellulaire. C’est pourquoi les déficiences sont largement sous-diagnostiquées. De plus, à cause de maladies chroniques, de la prise de médicaments et de la consommation d’aliments raffinés et transformés une partie importante des populations… Read More

En savoir plus