Conférence présentée par Brigitte KARLESKIND: Pourquoi avons-nous besoin des compléments alimentaires?

Vendredi 17 mars à 20h Espace culturel E.Leclerc Romilly sur Seine
Inscription gratuite auprès des librairies

Pourquoi avons-nous besoin de compléments alimentaires ?

Comme leur nom l’indique, le rôle des compléments alimentaires est de compléter notre alimentation, mais pas seulement.

Mais pourquoi compléter notre alimentation ? Ne nous apporte-t-elle pas tout ce dont notre organisme a besoin ?

Non, selon les études de plus en plus nombreuses à souligner des insuffisances d’apports en différents nutriments essentiels.

L’organisme a besoin des toutes les vitamines et minéraux essentiels en quantité suffisante pour bien fonctionner. Lorsque ce n’est pas le cas pour un ou plusieurs de ces nutriments essentiels, des dysfonctionnements se produisent et s’ils perdurent, préparent l’arrivée des maladies chroniques qui accompagnent trop souvent le vieillissement.

Les compléments alimentaires, ce ne sont pas seulement des vitamines et des minéraux. Ce sont aussi des antioxydants comme les polyphénols ou les caroténoïdes que l’on trouve dans les fruits et légumes, des acides gras oméga-3 qui sont notamment apportés par les poissons gras, des plantes et extraits de plantes, des produits d’origine animale comme la propolis, la gelée royale ou les extraits de cartilage de requin.

Les compléments alimentaires, ce sont aussi des molécules que notre organisme produit naturellement, dont les besoins peuvent augmenter en certaines circonstances et/ou la production baisser comme la CoQ10, le glutathion, la mélatonine, l’acide alpha-lipoïque, le collagène, la glucosamine, des acides aminés … et bien d’autres encore. Toutes jouent des rôles importants pour le bien-être et la santé de l’organisme.

Et pouvons-nous faire confiance aux compléments alimentaires, leur fabrication est-elle suffisamment encadrée, surveillée ?

Enfin, les compléments alimentaires ne sont pas anodins et parce qu’ils contiennent des ingrédients capables d’avoir des effets bénéfiques, mal utilisés, ils peuvent aussi avoir des effets néfastes.


Brigitte Karleskind est l’auteur, notamment, du Guide Pratique des Compléments Alimentaires, publié chez Thierry Souccar Editions.

Elle est aussi rédactrice en chef du magazine Nature Sciences Santé, spécialisé sur les compléments alimentaires.